DOMAINES D'ACTIVITES

Analyse Psycho-Organique

Intervenant : Franck Magne

Informations pratiques : rendez-vous individuel

A la croisée des chemins des thérapies humanistes et psychocorporelles, l’analyse psycho-organique, créée par Paul Boyesen à la fin des années 70, est une méthode qui se veut globale. Tantôt, elle se met à l’écoute de l’inconscient du patient, tantôt à celle de son vécu organique. 

Sa spécificité repose en effet sur le fait qu’elle travaille à la fois sur l’expression de la sensation et sur celle du sentiment et du sens. Son objectif ? « Accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit », explique Anne Fraisse, cofondatrice de l’ Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.

Pour y parvenir, trois axes d’intervention sont privilégiés :

1) La verbalisation – par le biais d’entretiens menés en face à face avec le thérapeute ou allongé – pour que le patient exprime ses sentiments, ses affects et ses émotions.

2) La prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule – grâce à la respiration, à la relaxation, à des mouvements, voire à des massages – pour qu’il renoue avec ses sensations et son « identité organique », son unité intérieure.

3) L’investigation analytique – utilisation des matériaux de l’inconscient et interprétation des symboles, images, rêves, etc. – pour que l’individu puisse aussi avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

Bodhi Danse

Intervenant : Vincent Lauth

Atelier Mensuel : programme ici / participation 20 €

« Il y a une danse dont vous seul connaissez le secret »

Simple dans ses principes, accessible sans conditions d’âge, de forme physique ou d’habileté corporelle, plus qu’une pratique, la Bodhi Danse® est avant tout une expérience qui peut se traduire par ce vibrant témoignage de Pascale :  » C’est par la danse que je me suis connectée avec mon corps, que je me suis reliée à la terre, que j’ai contacté la joie, la liberté, l’espace. C’est par elle que je suis allée vers l’autre, que j’ai été touchée, que j’ai eu moins peur. C’est en dansant que j’ai rencontré l’amour. Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la danse ? Tout est à naître. »

BODHI est un terme sanskrit qui signifie éveil. Selon les anciens systèmes de pensée de l’Inde, celui qui cultive l’esprit d’éveil accède à une profonde et vaste connaissance de soi et du monde. C’est dans cette perspective que s’inscrit la Bodhi Danse®. Rien à apprendre, rien à acquérir… Ni technique, ni chorégraphie… Ni démonstration, ni performance… Guidée par le simple plaisir d’être en mouvement et de se sentir vivant, chaque séance est un voyage qui mène de l’idée de danser à la spontanéité d’être dansé.

Pratique de l’énergie, la Bodhi Danse® peut se considérer comme un Gi Gong dont elle présente un ensemble de vertus thérapeutiques, en particulier des fonctions nettoyantes et régulatrices. Elle invite chaque participant à être à l’écoute de ses capacités et ses limites, pour s’engager dans le mouvement avec conscience, dans le respect de son intégrité et celle des autres. L’intention profonde sera toujours de favoriser une harmonie personnelle et trans-personnelle.

Alain : Danser me fait me sentir moi-même, ça me rend heureux et aussi parfois triste, mais la danse me fait ressentir vraiment qui je suis. Je peux être avec les autres dans un espace où il n’y a pas vraiment de camisole culturelle ou de posture sociale et où je peux chaleureusement danser avec quelqu’un puis lui dire au revoir en toute simplicité. Je peux m’offrir d’être avec quelqu’un ou rester avec moi-même.

La dimension holistique de la Bodhi Danse®, à la fois pratique corporelle et méditation en mouvement, permet à chacun d’y trouver une réponse à ses propres envies : plaisir de danser (seul ou avec), entretien physique, développement personnel, exploration spirituelle.

Marc : Parfois c’est incroyablement répétitif et ennuyeux, là je peux glisser vers tout un nouveau répertoire gestuel, j’adore quand tout d’un coup ça s’ouvre et que quelque chose de totalement nouveau surgit.

La danse naît de la présence intime à ce qui est : écouter et suivre les sensations, les ressentis, la pulsation… Entrer en relation avec le sol et l’espace… Laisser l’imprévu allumer l’énergie et la vie qui nous traversent… Nous sommes alors dansés et la danse devient la voie la plus rapide et la plus directe vers la vérité, celle que je vis en cet instant et qui, mise en mouvement, lève peu à peu les filtres qui voilent mon identité sacrée. A travers le rythme, dans le coeur et dans le corps, nous pouvons retrouver nos racines et remonter à la source, là où toute identité se dissout dans un flux d’énergie intemporel. L’espace est alors ouvert pour nous relier à la dimension la plus mystérieuse, essentielle et magique de notre être. Portés par notre propre mouvement, c’est l’opportunité d’une nouvelle confiance et la possibilité de laisser émerger l’expression de nos potentiels en sommeil.

Plusieurs éléments fondamentaux participent à cette approche globale du mouvement

la respiration : elle est le mouvement vital et incessant qui ouvre à l’intériorité. La connexion présence / souffle ancre notre conscience dans le présent et amplifie la circulation de l’énergie dans le corps

la musculature profonde : appelée « musculature de l’être », elle se distingue de celle du « faire »

la conscience de l’axe : s’aligner dans sa verticalité ouvre les potentiels de perception et d’expression grâce à la vitalité de la colonne vertébrale, axe névralgique qui irrigue le corps jusqu’à ses extrémités.

le centre : sa solidité et sa puissance favorisent un état d’être à la fois tenu et détendu, solide et fluide, offrant au corps et à la psyché les espaces intérieurs indispensables à la plénitude de leur expression

le mouvement des fluides : retrouver les mouvements pulsatoires nous reconnecte à nos sources primitives et alimente la sensation de la globalité du corps

le poids du corps : en entrant dans l’intimité de la pesanteur, nous réalisons ce qui nous relie à la terre et la force qu’elle nous communique en tant que support inconditionnel fondamental

Différentes pratiques accompagnent ce chemin :
La danse peut s’allier au son, se pratiquer en silence ou en musique. Elle s’inscrit dans une grande boucle, à la croisée de l’espace, du temps et de l’organique, de l’impression à l’expression, traversant toute une gamme de couleurs rythmiques et sensorielles.

Si vous êtes tenté de vivre l’expérience, de goûter à ses rythmes, ses mélodies et ses sensations, bienvenue à une prochaine séance. Libre et libérante, la pratique n’exige aucun engagement dans le temps. On peut y venir, y revenir au gré de ses envies, au gré de ses besoins, une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an.

Cercle de Tambours

Intervenant : Vincent Lauth

Atelier Mensuel : programme ici / participation 15 €

S’accorder et se déployer dans la pulsation collective du tambour chamanique. Apportez votre tambour (il y en a quelques uns sur place si vous ne possédez pas).

Chakra Danse

Intervenant : Catherine Cressot

Atelier Mensuel : programme ici

Chakradance associe danse intuitive aux sons de musiques en résonance avec les 7 chakras principaux, imagerie guidée et dessin créatif d’un mandala pour réveiller nos centres d’énergie et nous aider à retrouver notre essence authentique.

Pas besoin d’apprendre de pas ou de savoir danser, votre corps est invité à bouger et s’exprimer librement. J’aimerais préciser que la pratique de Chakradance accueille ce qui est là avec douceur, ici et maintenant, car si parfois, le corps n’est pas au rendez vous de part notre âge, notre santé physique ou psychique, tout est ok, même danser assis sur une chaise.

Chakradance offre un temps à soi, tel un voyage intérieur qui permet à chacun(e) de trouver son propre langage corporel, émotionnel, spirituel, vibratoire…pour reconnecter à son Âme ou son moi profond.

Laissez votre corps bouger, accueillez les émotions qui vous traversent, vous êtes comme dans un rêve éveillé qui permet des libérations énergétiques, des prises de conscience, un rééquilibrage, une réactivation des liens corps, cœur et esprit pour soulager le stress du quotidien et vivre plus consciemment et intensément. Avec Chakradance on vous demande juste d’observer à l’intérieur de soi, d’ être présent comme témoin de l’expérience.

Lors de ces ateliers, mon rôle n’est pas celui d’un thérapeute, mais celui d’une facilitatrice, qui vous ouvre un espace d’une grande liberté avec la joie de danser et vibrer ensemble, pour vivre pleinement ce voyage au pays des 7 chakras.

Coaching Professionnel

Intervenant : Franck Magne

Informations pratiques : me contacter

Des relations insuffisantes ou peu matures, basées sur la compétition, affectent trop souvent le potentiel humain dans l’entreprise, et grèvent la performance de l’entreprise.

Le coaching accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans l’amélioration leurs performances, notamment par le biais de la performance relationnelle : améliorer relation à soi, relation aux autres (équipes), et relation à l’environnement…

Au cours des dernières décennies, le monde de l’entreprise est entré dans une ère où le changement est permanent, et où la complexité du monde dépasse de loin la capacité de compréhension d’une seule personne. Souhaitons donc qu’il y ait des espaces dédiés aux professionnels, pour les accompagner dans leur évolution.

Le coach professionnel accompagne les individus dans leurs problématiques professionnelles. Il leur offre un espace ressource pour pouvoir élaborer sur les enjeux professionnels auxquels ils sont confrontés. Cet espace leur permet de développer leur puissance personnelle et leurs savoir-faire, notamment dans des situations complexes à forts enjeux.

Cocon Sonore

Intervenant : Vincent Lauth

Informations pratiques : rendez-vous individuel

Le cocon sonore est une technique d’harmonisation et de ressourcement par le son. Être plongé au coeur du cocon sonore est une expérience intense qui vient toucher les différents plans de l’être. Durant l’atelier, nous sommes tantôt émetteur, tantôt récepteur. Le groupe permet d’amplifier la vibration que nous produisons avec les bols tibétains, la voix, les percussions corporelles ou divers objets sonores. Aucun prérequis n’est nécéssaire pour participer aux séances.

Ecstatic Dance

Intervenant : Vincent Lauth

Atelier Mensuel en alternance avec Bodhi Danse :          

  programme ici / participation 20 €

 

Nous sommes tous nés pour être en mouvement, notre âme est danseur, sans effort, sans jugement…

L’Ecstatic Dance est un élixir de jouvence où il est question ni d’apparence, ni de performance, où au contraire vous vous laissez guider par la sagesse de votre corps, hors de toute convention formelle, de là où vous êtes, comme vous êtes, sans effort, sans jugement. La puissance évocatrice du son est une invitation à un lâcher-prise ludique, rythmique, authentique, parfois extatique…  De paysages ambient en musiques tribales, en passant par toutes les formes d’electro-groove, sono mondiale ou musiques actuelles, l’Ecstatic Dance vous emmène hors du temps, dans un véritable voyage chamanique urbain, où le mix est un guide permettant de transcender les figures imposées par les rituels du quotidien ou les empreintes du passé.  C’est une médecine qui ressource et revivifie l’âme en allant bouger toutes les strates de l’être dans un processus jubilatoire.

La pratique est ouverte à toutes et à tous sans aucune habileté corporelle ou expérience de la danse requises. Elle s’adresse aux explorateurs exploratrices du vivant, aux coeurs sensibles et aux âmes intrépides… Elle se résume à peu de choses : se connecter à son corps, à ses sensations, à son souffle, à ses émotions…  Et les laisser se mettre en mouvement en toute liberté, intégrité et bienveillance…

EMDR

– Intervenante : Hélène Thomas

Informations pratiques : rendez-vous individuel

L’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, en français), est un outil thérapeutique mis au point par Francine Shapiro à la fin des années 80.

Selon un protocole particulier et dans le cadre sécure d’une psychothérapie, l’EMDR va aider à surmonter un traumatisme, tout en prenant en compte la globalité de la personne (émotions, pensées, ressenti physique).

Cette pratique a d’abord été indiquée pour les troubles de stress post-traumatiques, puis étendue à d’autres types de problèmes comme l’anxiété, les phobies ou le deuil.

Hypnose

Intervenant : Noémie Susse

Informations pratiques : rendez-vous individuel

L’Hypnose existe depuis l’antiquité, sous différentes formes, suscitant parfois des réticences.

Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), a su redonner une nouvelle jeunesse à la pratique de l’hypnose et l’utiliser dans un cadre thérapeutique.

L’état hypnotique est un état normal et propre à l’être humain, que l’hypnothérapeute va provoquer ou amplifier. C’est une faculté naturelle et nous pouvons tous être hypnotisés afin de profiter des bienfaits de cette thérapie, tout en conservant notre libre arbitre.

Les techniques d’induction sont nombreuses et variées, et surtout elles sont adaptées au patient et à son état psychologique au moment de l’induction. Un des principes de base de l’hypnose ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte, c’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de parler, sa vision du monde, son mode de perception dominant (visuel, kinesthésique, auditif)

Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite d’introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où il se situent et de s’adapter aux besoins profonds du patient. Selon Erickson, l’inconscient protège la personne activement. C’est pourquoi, en état d’hypnose, c’est une réponse inconsciente qui est recherchée car elle est jugée pertinente pour le sujet dans sa globalité.
Les applications de l’hypnose sont nombreuses et peuvent permettre de résoudre toutes sortes de maux: addictions, stress, phobies, estime de soi, dysfonctions sexuelles, insomnie, séparation, deuil, blocages …

Kinésiologie

– Intervenante : Anne Lugand-Francois

Informations pratiques : rendez-vous individuel

Pratique professionnelle douce d’équilibration psychocorporelle, issue de recherches croisées sur la physiologie occidentale, les neurosciences et l’énergétique chinoise.

Grâce au test musculaire, la kinésiologie permet de mettre en évidence les déséquilibres qui vous perturbent, d’en préciser la nature et l’origine. Ensuite, nous trouvons, ensemble les ressources qui vous guideront vers un état de bien-être physique et émotionnel.

Le test musculaire 

Chaque fois que quelque chose vous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, votre tonus musculaire est modifié.

Une pression douce sur vos muscles me permet d’évaluer ce tonus. Cette réponse m’indique la présence ou l’absence de stress lié à l’objectif de la séance.

La kinésiologie peut vous accompagner :

  • Sur le plan émotionnel : Se relever après un deuil, une séparation, un changement important. Améliorer sa relation aux autres. Se libérer des blocages qui vous empêchent d’avancer. Apprendre à canaliser les émotions envahissantes…

  • Sur le plan physique : Douleurs chroniques sans cause apparente, tensions musculaires, somatisation. Amélioration des performances sportives. Séance de récupération après un effort sportif. Troubles du sommeil…

  • Sur le plan cognitif et mental : Difficultés d’apprentissage, de concentration, de coordination. Préparation aux examens, tests, épreuves sportives…

  • En développement personnel : Confiance et estime de soi. Prendre conscience de ses ressources, de ses failles et de ses besoins. Epanouissement personnel…

Les outils d’équilibration :

  • Stimulation des points réflexes sur les méridiens d’énergie de la médecine chinoise

  • Mouvements de coordination (Brain Gym), étirements et mobilisations des muscles

  • Réflexologie Crânio-Sacrée (Ostéo non structurelle)

  • Normalisation des Réflexes Archaïques

  • Respiration, visualisation

  • Mouvements oculaires

Massage Biodynamique

Intervenant : Laurence Joubert, Nadia Geneste, Vincent Lauth

Informations pratiques : rendez-vous individuel

Le massage biodynamique est issu des techniques développées par la psychologie corporelle biodynamique et sa conceptrice Gerda Boyesen. Ses applications sont nombreuses, mais il peut se pratiquer en massage bien-être de régulation et d’intégration qui facilite la circulation et l’harmonisation de l’énergie. Son approche très organique s’appuie sur l’écoute du péristaltisme.

Massage Sonore

Intervenant : Vincent Lauth

Informations pratiques : rendez-vous individuel

Le massage sonore Peter Hess® est une pratique de bien-être et thérapie complémentaire qui met en oeuvre la vibration de bols chantants spécialement manufacturés pour des applications thérapeutiques. C’est une pratique holistique qui restructure notre tissu cellulaire, harmonise et régénère les plans physiologique et psychique. La vibration sonore se diffuse à travers les liquides composant jusqu’à 80 % de notre organisme et va aller masser chacune de nos cellules, opérant ainsi une sorte de grand nettoyage énergétique jusque dans des zones inaccessibles  avec d’autres formes de massage. De manière générale, la pratique favorise la détente et le lâcher prise, contribue à une meilleure santé, renforce l’ancrage et la créativité mais ne peut jamais se substituer à un traitement médical. On peut citer quelques effets spécifiques :

•   atténuation des troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)

•   libération du stress et des blocages

•   atténuation des douleurs

•   renforcement du système immunitaire

•   amélioration de la perception du corps

•   diminution de la tension artérielle

•   stimulation du flux sanguin et énergétique

•   renforcement de la joie de vivre

•   connexion à son être profond

•   développement du pouvoir créatif

Une séance dure environ une heure. Le massage s’effectue habillé, allongé ou dans une position adaptée. Les bols sont stimulés autour et sur le corps, sans contact physique avec le praticien.

Médecine Traditionnelle Chinoise

Intervenants : Laurent Jannot, Corinne Saffache

Informations pratiques : rendez-vous individuel les lundi et mardi

Si tu es déprimé, Tu vis dans le passé.
Si tu es anxieux, Tu vis dans le futur.
Si tu es en paix, Tu vis dans le présent.
Lao Tseu

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise. Les théories du Yin et du Yang, des cinq mouvements et de l’énergie qui permettent de comprendre le monde et son évolution se sont développées durant quatre millénaires. La Médecine Traditionnelle Chinoise est construite à partir de ces conceptions philosophiques et trouve tout particulièrement dans le courant taoïste une de ces sources les plus profondes.

D’abord le Dialogue
Le praticien de MTC se renseigne sur vos habitudes quotidiennes (lieux de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions, etc.) et au besoin vous conseillera sur un comportement plus conforme à certaines règles « naturelles ». En cas de doute, il dirigera la personne vers un médecin, la diversité et la fiabilité des moyens d’investigation de la médecine moderne étant un garant pour tous.

Rigueur et méthode
Le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise est rigoureux dans ses méthodes d’investigation, il dresse un bilan énergétique de la personne au moment précis de la consultation à partir duquel il pourra intervenir.
Le champ d’action de la Médecine Traditionnelle Chinoise est large
Troubles d’origine nerveuse/musculaire/osseuse, douleurs diverses, désordres émotionnels, migraines, troubles digestifs/respiratoires, stress/anxiété, insomnie, arrêt du tabac, addictions, perte de poids, lifting énergétique par acupuncture…

Différentes pratiques millénaires
La MTC a développé un éventail de techniques qui permet au praticien d’adapter sa réponse à la situation de la personne : Acupuncture, Moxibustion, Ventouses, Massage, Qi Gong, Conseils en alimentation et hygiène de vie…

Méditation MBSR

Intervenants : Dominique Jandot

La pleine conscience est une pratique de l’attention et de l’éveil : c’est une invitation et un entraînement à diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, dans le moment présent, sans jugement de valeur.
Ce mode d’être favorise l’acceptation de l’expérience du moment, en se détachant d’un mode habituel réactif (jugement, catégorisation, évitement de l’expérience) qui est fréquemment à la source de souffrances individuelles (anticipations anxieuses, auto dépréciations).
Que veut dire le MBSR ?

Différentes techniques sont mises en pratique dans cette approche : méditations guidées, mouvements conscients inspirés du yoga, exercices d’attention sur les perceptions, les sensations, les pensées et les émotions.

Le programme d’entraînement proposé est le protocole codifié en 1979 par Jon Kabat-Zinn, le plus validé scientifiquement concernant la prise en charge non médicamenteuses du stress sous toutes ses formes.

Ce programme se déroule pendant 8 semaines à raison de séances de 2h30 par semaine et d’une journée entière de pratiques à la 5ième semaine.

Méditation Bodhi & Sound

Intervenant : Vincent Lauth

La méditation Bodhi & Sound est une méditation dynamique qui associe des pratiques issues du zen et du mouvement open floor avec un temps d’assise, un temps de marche et un temps de mouvement libre.

Méditation & Grounding

Intervenant : Dorothée Aubin, Vincent Lauth

Les séances de méditation collective permettent de découvrir différentes techniques pour nourrir notre pratique personnelle. Nous abordons les principes fondamentaux de la pleine conscience  basée sur une présence attentive et non réactive aux émotions, aux pensées et aux sensations.

Nous pratiquerons en alternance assise et grounding pour nous ancrer dans notre centre et nourrir notre énergie vitale dans la  connexion à la terre et au vivant par différentes techniques (visualisation, relaxation, vibtration sonore… ).

Musicothérapie

Intervenant : Vincent Lauth

– Accompagnement individuel & collectif sur rendez-vous

La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. En s’appuyant sur l’histoire du sujet et la singularité de son patrimoine sonore, elle stimule et renforce les parties saines du patient par l’expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. Il existe différentes techniques adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques.  La médiation sonore et/ou musicale permet d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal (improvisation libre au moyen d’instruments de musique et de la voix, écoute d’extraits musicaux, etc…).

Loin de certaines idées reçues, la musicothérapie ne se préoccupe pas de la production artistique mais du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet. Elle lui propose ainsi un “objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical” dans l’objectif de tisser puis de pérenniser le lien thérapeutique, donnant toute légitimité via le thérapeute au concept même d’une thérapie.

Sa pertinence est tout particulièrement reconnue dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, les troubles autistiques, le handicap physique, la déficience intellectuelle, la maladie de Parkinson, la toxicomanie, etc…

QI Gong

Intervenants : Laurent Jannot, Simon Anxolabéhère

Cours hebdomadaire : programme ici

Le QI gong est une technique de santé et de développement personnel pratiquée depuis des siècles en Chine. C’est un art énergétique basé sur une série de mouvements simples, lents et doux, appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration et l’esprit.
Si le QI gong est une pratique fondamentale des arts martiaux internes, c’est aussi une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il favorise la bonne circulation des énergies, renforce nos défenses naturelles, améliore la concentration et la mémoire, diminue le stress et les émotions qui nous habitent.
Accessible à tous, sans restrictions d’âge ou de capacités physiques, le Gi Gong est basé sur des gestes lents et harmonieux n’engageant pas d’efforts physiques intenses. Cette « gymnastique » pratiquée en Chine depuis des millénaires apporter énergie, santé et longue vie.

Les cours incluent des auto-massages, l’apprentissage de mouvements en relation avec les saisons et les soucis de santé spécifiques, des exercices d’énergétique individuels ou collectifs comme les classiques Wu Dang QI Gong ou Ba Duan Jin.

Cours avec Laurent JANNOT

Tarifs : cours d’essais gratuit, un cours : 12€, une carte d’abonnement pour 10 cours, soit un cours par semaine : 100€ (payable en deux ou trois fois) – abonnement illimité à l’année : 250€

Cours avec Simon ANXOLABEHERE

Tarif : 12€/cours, 100€/carte de 10 cours

Respiration Holotropique

Intervenants : Emmanuelle Grand, Franck Magne, Vincent Lauth

La respiration holotropique est une approche qui induit un état modifié de conscience. Elle a été créée par Stanislav Grof et Christina Grof. Provenant des mots grecs « holos » qui veut dire « le tout » et « trepein » qui signifie « se déplacer », le travail de respiration holotropique (TRH) est une méthode d’exploration de soi et d’expansion de la conscience qui utilise la puissance de la respiration et de la musique pour franchir les barrières habituelles de la perception.

Les états modifiés de conscience (EMC) sont naturels. Ils sont à la base de ce que nous nommons simplement l’intuition. Ils font partie des capacités qui nous permettent de nous relier à certains aspects de notre histoire personnelle, collective ou à une intelligence de Vie. Ils nous relient ainsi à ce qui dépasse les capacités cognitives et intellectuelles de l’être humain lorsqu’il se limite à un état dit « ordinaire » de conscience.

La culture occidentale n’a pas fait le choix de valoriser ces états. Néanmoins, un travail thérapeutique avec les EMC se développe depuis une cinquantaine d’années. Les thérapies psychocorporelles et transpersonnelles, qui redonnent au corps et à l’extrasensorialité leur juste place, l’influence culturelle des peuples premiers qui ont gardé une capacité à rester en contact avec l’intuition, les expériences scientifiques menées sur tout type d’EMC, nous permettent de redécouvrir un trésor de l’humanité, de mieux comprendre ses rouages et de développer des techniques balisées pour en bénéficier. Nous possédons donc aujourd’hui des moyens naturels de renouer avec ce potentiel naturel et magnifique.

L’exploration des EMC apporte ainsi un complément fondamental à l’accompagnement psychocorporel. Ils permettent d’ouvrir des portes de conscientisation et d’évolution quasiment inaccessibles sans elles. En passant à travers le corps ces élargissements de conscience offrent des occasions de révolutions profondes en connexion avec le cœur.

Plus d’information et inscription aux stages : https://www.arborescens.org/transe-holotropique/

Safe Floor

Intervenant : Caroline Manfredini-Queyras

Cours hebdomadaire : programme ici

S.A.F.E.® FLOOR – Spine Advanced Functional Empowerment: 
Cette technique neuromusculaire multi primée a été développée par Alexandre Munz en collaboration avec des scientifiques – Alexandre est un ancien danseur Principal du Ballet de l’Opéra de Berlin, formé à l’École du Ballet de l’Opéra de Paris. Les impacts de la méthode SAFE® FLOOR sont nombreux, et à effet immédiat, SAFE® FLOOR donne plus de liberté dans les articulations, plus de souplesse musculaire, tout en libérant des endorphines qui soulagent douleur et stress

Le concept est aussi novateur qu’il est inclusif, de lents micro-mouvements effectués en spirale agissent sur des couches musculaires profondes qui ont tendance à scléroser par manque de stimulation. SAFE® FLOOR ne s’arrête pas là, ces partitions de mouvements isotoniques massent les fascias, ces tissus conjonctifs qui régissent le corps et les organes internes, or les fascias ont le pouvoir de se régénérer en protéines par le mouvement ou le massage, deux actions simultanées qui sont induites dans le concept SAFE®. Vos mouvements détoxifient et réhydratent les fascias, ainsi sans aucune manipulation extérieure, sans accessoire ni machine, vous allez plus loin, vous vous autonomisez. 
Découvrez la méthode et son créateur Alexandre Munz en regardant le reportage de FRANCE3
+ d’infos : www.maisonmunz.com

Tarifs

Cours à l’unité : 15 € le cours / Carte de 10 cours: 130 €

Abonnement au trimestre: 150 €, Abonnement à l’année: 370 €
Carte et abonnement non remboursable / Cours d’essai offert.

Shiatsu

Intervenant : Françoise Faivre

– Sur rendez-vous / séances d’1H15

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle de soin,
basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle
chinoise.

Par pression des pouces, sur les méridiens et points d’acupuncture , le shiatsu apporte détente et pacification de l’esprit. Ce shiatsu résonne sur plusieurs plans, physique, psychique, émotionnel. Au fil des saisons l’énergie rayonne dans le corps subtilement, venez vous ressourcer et offrir à votre corps une détente
absolue.
Le Shiatsu traditionnel que je propose, s’applique selon un protocole précis et sur tout le corps, le patient reste vêtu durant le soin, qui se pratique traditionnellement au sol sur un futon. L’efficacité des soins découle en partie du respect de ce schéma de pratique suffisamment élaboré pour qu’au fil des séances l’équilibre se restaure. L’attitude du
praticien est également capitale, tout autant posture physique d’entretien d’un état d’esprit paisible.
Quelques indications pour lesquelles le shiatsu est particulièrement efficace : fatigue, nervosité, stress, insomnie, perturbations émotionnelles, douleurs, migraine…il est aussi un outil d’entretien de la santé.

Taiji Rouli Ball

Intervenant : Simon Anxolabéhère

Cours hebdomadaire : programme ici

Le Tai Ji Rouliball (ou Taiji Rouliqiu 太极柔力球) a été créé en 1991 par BAI Rong, un professeur d’éducation physique de l’université du Shanxi, suite à une heureuse tentative de mariage des principes du Taijiquan et du Badmington. Après 3 années de recherches et de maturation, c’est finalement en 1994 que le Rouliball est soumis à l’appréciation du Comité National pour l’Education et obtient officiellement le statut de discipline sportive à part entière.

Le Rouliball se pratique seul ou à plusieurs. Il consiste essentiellement en des échanges dont la rondeur caractéristique des mouvements doit permettre une conservation optimale de l’inertie de la balle. Cela se manifeste par des réceptions, contrôles et lancers sans rupture de trajectoire, garantissant ainsi une absence totale de choc. La balle n’est jamais frappée comme elle le serait en Tennis, Squash ou Badminton pour ne citer qu’eux. Se faisant, le Rouliball constitue une pratique d’assouplissement et d’entretien articulaire par excellence. Il s’apparente à un Qi Gong dynamique favorisant l’énergie du coeur et du poumon.

A voir :     routine  1     pratique à 2

Thérapeutique de la kabbale

Intervenants : Franck Magne, Emmanuelle Grand, Frédéric Gouiller

– Sur rendez-vous

La tradition de la kabbale développe une thérapeutique spirituelle peu connue qui s’apparente à un yoga (hébraïque) des cellules, en convergence avec le yoga intégral de Sri Aurobindo et les principes énergétiques du taoïsme.
Cette thérapeutique qui s’enracine dans une tradition très ancienne enseigne une voie pratique de méditation et de travail psycho-spirituel et psychocorporel visant à refonder une harmonie dans nos vies en habitant de l’intérieur la présence divine ou puissance de vie universelle qui constitue inconsciemment tous les êtres. Cette voie pratique travaille en conscience avec le circuit énergétique et symbolique du corps humain et repose sur une sagesse de communion avec l’ensemble de la Création : mon corps, l’ensemble de ma vie individuelle et l’Univers sont Un. Recréer une relation consciente de cette unité et s’y enraciner personnellement est pour la kabbale la condition pratique d’une réharmonisation de la vie sur tous les plans de l’être, intégrant la psyché, le corps, l’expérience de l’Esprit, l’insertion dans le monde.
Pierre Trigano, kabbaliste et analyste jungien a modélisé cette voie pratique et l’a mise en résonance avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour en faire une véritable voie moderne d’accompagnement psychospirituel et psychocorporel. Il l’enseigne après l’avoir fondée au cours d’une recherche et d’une expérimentation continue depuis quarante ans.

Thérapie de couple IMAGO

Intervenants : Franck Magne, Emmanuelle Grand

– Sur rendez-vous

La Thérapie Relationnelle Imago® s’appuie sur une vision originale des relations interpersonnelles :  la relation est la thérapie. Les difficultés et les conflits sont considérés comme le cadeau de la relation engagée, une invitation à un processus de croissance et de changement par le développement d’une qualité de conscience et de présence dans la relation.

Dès l’enfance nous avons tous été blessés dans le lien ( le plus souvent inconsciemment, les parents ayant fait de leur mieux !).

Face à ces « blessures » de l’enfance, nous avons développé des programmes d’adaptation, de survie, qui vont se manifester dès que la relation de couple va devenir insécure: agresser, juger, fuir, critiquer, bouder, manipuler, se soumettre, poursuivre, s’isoler, etc. Ce sont ces réactions qui vont entrainer conflits, incompréhensions et souffrances… La relation cesse d’être un lieu de croissance, de joie et de développement. Et notre partenaire va être le mieux à même d’appuyer là où ça fait mal et de réactiver ces programmes, qui à leur tour vont le faire réagir, la relation devient un cauchemar.

La bonne nouvelle que nous enseigne la théorie Imago, c’est que derrière la rencontre amoureuse se cache un désir inconscient: guérir les blessures de l’enfance et retrouver notre entièreté au travers d’un nouveau lien. Et…notre partenaire est la personne idéale pour nous y aider !

Le projet de la Thérapie Relationnelle Imago est d’aider les couples à transformer ces programmes d’adaptation qui datent de l’enfance, en conscience et en chemin de croissance relationnelle à soi et à l’autre.

Voir le site Imago France pour plus d’informations.

Thérapie Psycho-Corporelle Biodynamique

– Intervenants : Emmanuelle Grand, Frédéric Gouiller, Nadia Geneste

– Sur rendez-vous

La Psychologie Biodynamique part du principe que toute personne est dotée d’un noyau sain. Elle le définit comme étant la partie profondément vivante en chacun et qui n’est jamais autodestructrice (à l’opposé du concept de Thanatos chez Sigmund Freud). C’est la personnalité de base, dotée d’une disposition amicale envers elle-même et le monde, capable de plasticité face aux événements de la vie, de souplesse et de fermeté, de créativité et de protection. Le noyau sain est doté d’une capacité d’auto-régulation et permet d’accéder à une forme de bien-être indépendant. 

Les expériences négatives non intégrées de l’enfance ont des répercussions fondamentales sur l’adulte tant au niveau de sa santé, de sa capacité relationnelle que de son bien-être personnel. Pour se protéger contre une situation chroniquement inadaptée ou traumatisante, l’enfant crée un système de défense (structure caractérielle) qui s’inscrit aux niveaux physiologique et psychologique. La Psychologie Biodynamique reprend la notion reichienne de personnalité secondaire qui est le résultat d’un compromis effectué par la personnalité primaire dans un effort d’intégration des incohérences environnantes. La personnalité secondaire est formée de blocages et de systèmes figés : fixations mentales, émotions bloquées, cuirasses et somatisations physiques. Elle cherche à répondre aux demandes environnantes et perd le contact avec le noyau sain.

La Psychologie Biodynamique propose de redonner toute sa place au noyau sain. Elle utilise un travail verbal, émotionnel et corporel et dispose d’une vaste palette d’outils dits « psycho-corporels » : les massages biodynamique, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la parole enracinée, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation…

Transe Danse

Intervenant : Vincent Lauth

La Transe Danse est un espace privilégié pour accueillir et célébrer la vie. C’est un voyage intérieur au-delà des perceptions habituelles. Un temps hors du temps pour se relier, se rencontrer, découvrir et s’épanouir.

Associant la richesse des anciens rituels de guérisons pratiqués depuis l’aube de l’humanité à des techniques modernes adaptées à nos connaissances, nos croyances, nos modes de vie et notre environnement, la Transe Danse est une expérience de transformation baignée dans une alchimie formidablement efficace de respirations, de mouvements, de rythmes et de sons.

Elle se pratique dans un cadre sécure et bienveillant, permettant à chacun de s’exprimer librement et en toute confiance. Nos repères habituels sont réorganisés. La vision objective est occultée en se bandant les yeux. La respiration et la pulsation élargissent notre relation au temps et à l’espace dans un léger état modifié de conscience. Une porte s’ouvre alors vers le mystère et l’accès aux pouvoirs de guérison.

La danse devient un acte profond de création. Elle se déploie intuitivement dans de nouvelles formes de langage qui nous révèlent à nous-même, au-delà de la compréhension ordinaire. Nous sommes reliés à notre être essentiel. De là, nous pouvons explorer ou confronter nos sensations, nos sentiments, nos émotions, ou plus globalement qui nous sommes. Nous pouvons clarifier nos zones d’ombre, révéler nos potentiels, guérir nos blessures, ouvrir de nouvelles perspectives… Chacun suit son fil selon ses besoins, ses intentions et ses intuitions. Nous dansons pour nous révéler, nous libérer de nos limites et voir nos rêves se façonner. Et au-delà, nous dansons pour le simple plaisir d’Être.

Avec Vincent Lauth, musicothérapeute et danse thérapeute, facilitateur en Transe Danse formé par Don Ernesto Ortiz.

Voice Dialogue

Intervenant : Emmanuelle Grand, Frédéric Gouiller,

Le Voice Dialogue est un outil thérapeutique ainsi qu’une pratique d’élargissement de conscience.  Il a été développé par Hal et Sidra Stone (psychothérapeutes jungiens) dans les années 70 aux États-Unis. Il peut être utilisé dans des contextes aussi différents que la psychothérapie, le coaching (entreprise ou autre), la gestion des relations et des conflits, ou dans une approche de connaissance de Soi plus existentielle ou spirituelle.

Le Voice Dialogue et la Psychologie des Subpersonnalités acceptent comme présupposé que la personnalité humaine n’est pas une seule entité mais qu’elle est constituée d’une variété de subpersonnalités qui se développent en fonction des expériences de chacun. On peut les classer en deux systèmes : les subpersonnalités primaires et les subpersonnalités reniées. Nous nous identifions aux premières et nous rejetons les autres. Pratiquer le Voice Dialogue signifie accueillir toutes nos subpersonnalités et développer un Ego Conscient qui va nous permettre de vivre une nouvelle conscience de nous-même, de nos relations et peut-être de la vie elle-même.

Chants Méditatifs

Intervenante : Jeanine Mitaine

Ateliers mensuelsprogramme ici

Chanter les voyelles, les syllabes, les mots, les laisser vibrer, résonner, juste chanter, s’abandonner à « çà chante en nous » et bienvenue à ce qui est dans l’instant.

Le chant méditatif appelle à célébrer la vie, la nature, la joie, les êtres, à aller à la rencontre, à créer de l’étonnement, à être présent, à entrer en résonance en prenant du plaisir à chanter avec les autres, dans un cadre bienveillant.

Des chants simples en français, des chants du monde ou de différentes traditions seront proposés dans un esprit laïc. Chants répétitifs, sous diverses formes en assise, cercle, marche, rencontre, ronde…

Chaque atelier propose :

  • un temps de retour à soi, de préparation corporelle et vocale pour prendre conscience de notre corps « instrument de la voix »

  • vocalises, jeux vocaux, chants, improvisation….

Un temps pour soi à la découverte

de la voix et des bienfaits du chant.

Pour animer, je m’appuie sur les principes fondamentaux de la psychophonie, de la voix énergie, et de l’euphonie vocale et gestuelle (Etre récepteur, émetteur, transformateur en lien avec les 5 sens, posture, respiration, énergie, résonnance, vibration, les points et les clefs du chanteur…) Ces différentes approches de la voix se croisent, s’enrichissent et se complètent, et nous proposent des outils nous permettant d’expérimenter et d’apprivoiser notre voix, pour oser le plaisir du chant

 

Voyage Sonore

Intervenant : Vincent Lauth

Atelier Mensuel : programme ici / participation 20 €

Voyage en Impressions Sonores (concert, relaxation & soin sonore)

Entre concert et relaxation, le voyage en impressions sonores est un temps de ré-harmonisation, de reconnexion et de ressourcement, un temps hors du temps pendant lequel on se laisse voyager intérieurement, guidé par la vibration des gongs, bols chantants et autres sonorités poétiques (tampura, cosmic bow, anantar…). C’est une rencontre incomparable avec son être profond et une  ouverture à ses potentialités. Se poser, se déposer, écouter, résonner, vibrer et se laisser voyager…

Yoga

Intervenants : David Ebano, Emilie VelezIsabelle Fabre, Sophie Machij

Cours hebdomadaires : Hatha Yoga, Vinyoga, Kundalini Yoga, Yoga de Madras, Yin Yoga / programme ici

Festival annuel : wwww.dijonyoga.com

Le yoga n’est pas une gymnastique, il n’a pas le culte du bien-être mais a le projet de rencontrer une qualité première qui est de se sentir profondément libre et vivant.

Le Centre propose différentes approches qui ont en commun des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention.

Vous pouvez expérimenter différentes approches et choisir le cours qui vous convient selon la personnalité de l’enseignant.e et le style qu’il/elle transmet.

Quel que soit votre choix, la pratique progressive, un effort juste associé à la détente conduisent à vivre avec d’avantage de conscience. Cela favorise l’expérience d’une plus grande présence ainsi que d’une plus grande ouverture au monde et à soi-même, en privilégiant pour chacun une fidélité libre et créative à ce qu’il croit et à ce qu’il est.

Cours particuliers et cours femmes enceintes sur demande : contactez les enseignants

Yoga du Rire

Intervenante : Anne-Claire Lauvergnier

Ateliers mensuelsprogramme ici

Vous voulez vivre l’expérience du rire sans raison ?
Evacuer votre stress ?

Remplacer 1h de jogging ?

Avoir au quotidien une « Attitude positive » ?
Rire les uns avec les autres ?
Osez rire !! venez tester le Yoga du Rire !
 
Venu d’Inde par le Dr Kataria, médecin généraliste, le Yoga du Rire s’est développé à travers le monde pour faire bénéficier aux personnes des bienfaits du rire sur la santé.Le Yoga du Rire est avant tout une séance de bonne humeur, un agréable moment de détente en groupe et qui ne nécessite aucune posture de Yoga !Dans ce monde de compétition, il permet de mettre le mental en pause et de retrouver sa spontanéité d’enfant Le rire en groupe permet de connecter les personnes entre elles. Nous rions les uns avec les autres et non les uns contre les autres. Les séances se déroulent principalement en 3 phases : exercices de rire, méditation du rire et relaxation pour intégrer tous les bienfaits du rire dans notre corps.